11 juillet 2022
La réduction des émissions de méthane de toutes les sources concernées est essentielle pour respecter l'accord de Paris et atteindre les objectifs du Green Deal européen. Elle constitue en outre une composante importante de la réduction de la pollution atmosphérique, le méthane étant un précurseur de l'ozone troposphérique nocif. Toutefois, compte tenu de la courte durée de vie du méthane dans l'atmosphère, une réduction significative des émissions de méthane présente des avantages à court terme pour le climat - et la possibilité d'éviter des points de basculement irréversibles du changement climatique.
Lors de notre conférence finale à Bruxelles, nous avons discuté du cap actuel pour une réduction durable des émissions de méthane agricole et avons jeté un coup d'œil sur les "fenêtres d'opportunité" que nous offre actuellement la politique européenne.
9 juin 2022
Le changement climatique, la pandémie Corona, la guerre en Ukraine - toutes ces crises placent également l'agriculture, et en particulier les jeunes agriculteurs, devant des défis imprévus.
Du nouveau gouvernement fédéral aux associations de protection de l'environnement et d'agriculteurs, la réduction du nombre de places d'animaux et le changement des méthodes d'élevage sont décrits comme les mesures les plus efficaces pour faire face à la crise climatique et à la baisse des prix dans de nombreuses entreprises. Des études de modèles montrent certes comment innover en Europe dans le domaine de l'agroécologie. Mais quelles sont les voies qui se dessinent concrètement en Allemagne ? Quelles sont les idées et les besoins des jeunes agriculteurs ? Comment l'éducation et le conseil contribuent-ils à soutenir les agriculteurs et agricultrices dans leur transformation? Comment réussir le transfert de connaissances des entreprises pionnières vers le grand public? Quelles sont les lignes directrices politiques nécessaires pour un air plus pur et une meilleure protection du climat, en particulier en temps de crise?
21 avril 2022
L'éducation et le conseil aux éleveurs en Allemagne couvrent de nombreux aspects de la spécialisation. Les synergies entre la protection contre la pollution et le bien-être des animaux dans l'élevage bovin sont moins bien mises en évidence. La DUH souhaite rendre ces synergies plus concrètes en organisant une discussion technique.
1 décembre 2021
La protection du climat pousse à lutter contre les émissions de méthane, et compris celles du secteur agricole. Le "Global Methane Pledge" a posé les jalons et doit être mis en œuvre par les pays signataires, qui doivent à présent fixer des objectifs et des mesures concrets pour le secteur. Or, jusqu'à présent, il n'existe pas d'objectifs contraignants au niveau de l'UE pour la réduction du méthane dans le secteur agricole. C'est pourquoi nous avons discuté de la manière dont la réduction du méthane dans l'agriculture pourrait être intégrée dans la politique de l'UE.
19 octobre 2021
Ce briefing fournit aux ONG des conseils complets sur la meilleure façon de lutter contre la pollution atmosphérique d'origine agricole, à travers les principales politiques pertinentes des plans stratégiques nationaux de la PAC et de la directive sur les émissions industrielles (IED). Il contient également un lien vers le plan d'action "Pollution zéro".
31 août 2021
Pour la transformation de l'élevage allemand, des instruments économiques sont nécessaires en plus des mesures réglementaires. L'approche Borchert visant à promouvoir le bien-être des animaux dans l'agriculture n'est pas suffisante en ce qui concerne la protection du climat et la propreté de l'air. Nous avons fait analyser dans une étude quels sont les instruments les plus appropriés pour faire respecter les valeurs maximales d'émission. Cette étude a été présentée lors d'un débat international le 31 août et d'autres intervenants ont présenté des exemples et des expériences de mise en œuvre de taxes sur les denrées alimentaires et d'instruments de réduction du nombre d'animaux. Des membres des ministères et autorités allemands concernés ainsi que des parlementaires européens ont échangé leurs points de vue avec des représentants de la science, des ONG et de la politique d'au moins 11 pays européens.
17 juin 2021
Avec le document de position "Luftreinhaltung in der deutschen Landwirtschaft - wirksame Wege zur Minderung von Ammoniak- und Methanemissionen" publié aujourd'hui, la Fondation du lac de Constance, en collaboration avec IG-Gesunde Gülle, pose des exigences à la politique agricole et environnementale allemande.
4 mars 2021
La réforme de la politique agricole commune (PAC) de Bruxelles ne semble pas être révolutionnaire, mais elle accorde aux États membres une plus grande marge de manœuvre dans l'élaboration de plans stratégiques nationaux (PSN). Comment la marge de manœuvre allemande peut-elle être utilisée pour renforcer la protection de l'environnement et du climat dans la mise en œuvre nationale de la PAC? C'est ce dont nous avons discuté lors d'un atelier de travail avec des représentants des milieux scientifiques, associatifs et politiques.
Février 2021
La qualité de l'air n'est pas seulement une question environnementale, mais aussi une condition de base pour les processus de production, les services et la qualité de vie. Les producteurs et les distributeurs de denrées alimentaires, dont l'agriculture est le principal fournisseur, ont une influence considérable sur la qualité de l'air. Jusqu'à présent, ce thème important n'est pas ou pas suffisamment abordé dans les normes pour le secteur alimentaire et les directives d'approvisionnement des entreprises. Il existe ici un potentiel d'amélioration et un grand levier pour faire entrer les mesures de protection de l'air dans la réalité.
Dans le cadre du projet, des "recommandations pour des critères efficaces de protection de l'air dans les normes pour le secteur alimentaire et les directives d'approvisionnement des entreprises alimentaires" ont été élaborées. Les recommandations d'action s'adressent en premier lieu aux organisations traditionelles et aux entreprises du secteur alimentaire ayant leurs propres directives d'approvisionnement. Elles ont pour but d'aider la direction ainsi que les responsables de la révision des critères des normes et de l'approvisionnement, de l'assurance qualité et de la durabilité à ancrer plus efficacement le thème de la protection de l'air dans la norme ou l'entreprise.
21 décembre 2020
La législation européenne oblige les Etats membres à réduire la pollution de l'air. Cependant, un nouveau rapport inquiétant montre que la plupart des gouvernements nationaux ne respectent pas leur devoir de protection de la santé publique et de l'environnement.
17 décembre 2020
Le rapport du BEE examine les mesures prises par les États membres pour mettre en œuvre la directive sur les plafonds d'émission nationaux (PEN) au niveau national et fournit des outils et des recommandations pour la suite des opérations.
23 novembre 2020
Une mauvaise qualité de l'air peut nous rendre plus vulnérables aux pandémies. La plupart des Européens vivant dans les villes continuent de respirer un air dangereux pour la santé, comme le confirme l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport publié aujourd'hui. Or, les gouvernements ne font pas assez pour réduire les émissions de polluants à la source, préviennent les militants.
29 septembre 2020
À l'occasion de la Journée internationale contre le gaspillage alimentaire, nous rappelons à la ministre de l'Alimentation Julia Klöckner ses obligations. D'ici 2030, le gaspillage alimentaire doit être réduit de moitié dans l'ensemble de l'UE. Un levier important pour atteindre cet objectif est la suppression des incertitudes juridiques concernant le don et le transfert de denrées alimentaires. Plus de 94.000 soutiens* sont d'accord avec nous : Julia Klöckner doit enfin agir et permettre le sauvetage de denrées alimentaires.
5 août 2020
La Commission européenne a publié une feuille de route pour une stratégie européenne sur le méthane. Elle y décrit une approche multisectorielle visant à réduire les émissions de méthane provenant de l'agriculture, de la gestion des déchets et de l'industrie pétrolière et gazière. La DUH s'en félicite dans sa prise de position et appelle à des mesures immédiates pour réduire les émissions de méthane provenant de l'agriculture.
29 juillet 2020
Le BEE a soumis à la Direction générale de l'agriculture de la Commission européenne un avis sur l'urgence d'adopter des mesures contraignantes pour réduire les émissions de méthane provenant de l'agriculture.
3 juillet 2020
Une mauvaise qualité de l'air peut nous rendre plus vulnérables aux pandémies. En agissant aujourd'hui contre la pollution de l'air, nous pouvons rendre le monde de demain plus sain, plus sûr et plus résistant, et l'agriculture peut jouer un rôle important à cet égard.
26 et 30 juin 2020
Afin de renforcer le dialogue entre l'agriculture, le secteur alimentaire et les organisations environnementales, plusieurs tables rondes sont organisées dans le cadre du projet Clean Air Farming. Les 26 et 30 juin, les premières tables rondes ont eu lieu sous forme virtuelle.
26 mai 2020
A l'occasion du prix fédéral "Trop bon pour la poubelle!" décerné le 28 mai 2020, foodsharing et la Deutsche Umwelthilfe (DUH) critiquent la ministre de l'alimentation Julia Klöckner: au lieu de créer un cadre juridique sûr pour la sauvegarde des aliments en Allemagne, elle se repose sur l'engagement des initiatives avec le prix fédéral. Pourtant, la situation s'est considérablement aggravée avec la crise actuelle de Corona.
En moyenne, un aliment sur huit est jeté dans les ménages allemands. Une fois sur quatre, ils finissent à la poubelle parce que leur "durée de conservation est dépassée".
9 avril 2020
La propagation rapide de la pandémie de Corona met l'approvisionnement alimentaire sous pression en Allemagne. Les achats en hamster compliquent encore la situation. En ce moment même, il est absolument irresponsable que des aliments comestibles finissent à la poubelle.
Avec Clean Air Farming, nous luttons pour une meilleure appréciation de la nourriture afin de réduire les émissions à long terme.
Signez notre petition maintenant
Participation au processus de consultation publique
16 mars 2020
Les aliments européens sont connus pour être sûrs, nutritifs et de haute qualité. Ils devraient désormais devenir la norme mondiale en matière de durabilité. C'est dans ce but que la Commission européenne développe la stratégie "Farm to Fork", un élément clé du Green Deal de l'UE. Au cours du processus de consultation publique, nous avons également formulé des commentaires sur des objectifs plus ambitieux.
19 février 2020
Avec plus de 50 participants issus des milieux scientifiques, de la protection des consommateurs, des initiatives de sauvetage de denrées alimentaires, du commerce et de la politique, nous avons discuté des obstacles et des solutions aux conditions cadres juridiques lors de la transmission de denrées alimentaires sauvées.
Débat d'experts le 22.1.2020
Nous vous invitons à résoudre avec nous les contradictions entre la protection des animaux et la protection contre la pollution et à discuter des questions directrices suivantes:
12 décembre 2019
Le Bureau européen de l'environnement (BEE) invite les parties au protocole de Göteborg révisé à lancer le processus de révision dans le but explicite de réviser et de renforcer rapidement le protocole.
28 novembre 2019
Cette semaine, des experts européens en matière de qualité de l'air se réunissent à Bratislava pour le deuxième Clean Air Forum de la Commission européenne. Alors que la qualité de l'air s'améliore lentement en Europe, 90 % des personnes vivant dans les zones urbaines de l'UE respirent des niveaux de pollution atmosphérique illégaux, et les activistes avertissent que les gouvernements nationaux ne font pas assez et trop lentement.
14 octobre 2019
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire représente environ 8 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine dans le monde. Si le gaspillage alimentaire concernait un pays, celui-ci serait le troisième plus grand émetteur de carbone après les États-Unis et la Chine. Le gaspillage de produits laitiers et de viande est particulièrement problématique : En Allemagne, la viande et les produits laitiers qui finissent chaque année à la poubelle sont responsables de plus de 6 % des émissions de méthane du pays.
Lundi, 14.10.2019
A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre, Deutsche Umwelthilfe et Bündnis Lebensmittelrettung demandent la fin du gaspillage alimentaire, la révision de la date limite de consommation et l'arrêt du gaspillage dans les supermarchés - Les consommateurs donnent le ton contre le gaspillage alimentaire avec le hashtag #notmyMHDl.
LIen vers le communique de Presse
30 avril 2019
Les fonctionnaires européens attendent toujours la transmission de programmes importants de réduction de la pollution atmosphérique de la part de quatorze gouvernements de l'UE, dont la France, l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne.
Les gouvernements nationaux devaient détailler dans des "programmes nationaux de lutte contre la pollution atmosphérique" comment ils comptaient réduire les émissions de polluants atmosphériques nocifs, et ces programmes auraient dû être transmis à la Commission européenne ce mois-ci. Cependant, à la fin du mois d'avril, seuls 13 des 28 États membres de l'UE avaient soumis leurs plans.
28 juillet 2022
En Europe, plus de 50% des émissions de méthane et 90% des émissions d'ammoniac proviennent de l'agriculture. Certaines bonnes pratiques permettent toutefois de réduire ces émissions et de préserver la qualité de l'air. Isabelle et Rodolphe Doineau, éleveurs de vaches laitières en Mayenne, nous parlent de l'évolution de leur exploitation.
5 juillet 2022
En Allemagne, les producteurs de lait sont souvent confrontés à de grands défis. Pour les petites entreprises en particulier, la rentabilité de la production est un point crucial. Nous nous penchons sur la question des défis auxquels sont confrontées les entreprises laitières. Pour ce faire, nous avons interviewé un agriculteur qui a abandonné son exploitation parce qu'elle n'était plus viable pour lui.
2 mai 2022
Le 2 mai 2022, journée du gaspillage alimentaire, foodsharing e.V. et Deutsche Umwelthilfe lancent une nouvelle campagne sur le thème du gaspillage dans les champs et dans les étables. Le lancement, très imagé, comprend une remise de revendications politiques et d'une carotte tordue symbolique.
8 décembre 2021
L'éducation et le conseil aux éleveurs en Allemagne couvrent différents aspects du développement des formes d'élevage. Les concepts qui favorisent les synergies entre la protection contre la pollution et le bien-être des animaux dans l'élevage porcin sont moins bien mis en lumière. Avec cette discussion technique, la Deutsche Umwelthilfe (DUH) souhaite mettre en évidence les synergies entre la protection de l'air et le bien-être animal et réfuter les conflits d'objectifs supposés. En outre, le document de travail "Artgerechter Aussenklimastall" (porcherie à climat extérieur adaptée à l'espèce) sera abordé, dans lequel
sont présentées des recommandations concrètes aux autorités de réglementation concernant le maniement des exigences de la TA Luft n° 5.4.7.1 (instructions techniques pour le maintien de la pureté de l'air) relatives aux "méthodes d'élevage de qualité garantie, qui servent manifestement au bien-être des animaux".
29 octobre 2021
Dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la fourchette", des objectifs juridiquement contraignants visant à réduire le gaspillage alimentaire sont en cours d'élaboration au niveau de l'UE. Ces objectifs doivent contribuer à limiter l'impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire sur l'environnement et le climat en réduisant le gaspillage. Nous avons examiné de plus près la manière dont ces objectifs devraient être conçus.
13 octobre 2021
Manifestation en ligne dans le cadre de la série de conférences "Münchner Klimaherbst" (Automne climatique de Munich).
28 septembre 2021
Même en tant qu'individu, il existe de nombreuses possibilités d'agir contre le gaspillage alimentaire. La Deutsche Umwelthilfe a réuni les meilleurs conseils et astuces pour Bank & Umwelt, le blog de la banque de l'environnement.
24 août 2021
La troisième étude pertinente (IPCC AR6) en 2021 fait déjà référence à la grande importance du méthane, le deuxième gaz à effet de serre le plus important. Le méthane (CH4) contribue de manière significative au réchauffement global de la planète. C'est précisément pour cette raison qu'il est d'autant plus important d'accorder une plus grande attention au méthane dans la politique.
17 juin 2021
Radolfzell am Bodensee : Avec la prise de position publiée aujourd'hui "Luftreinhaltung in der Deutschen Landwirtschaft - Wirkungsvolle Wege zur Minderung von Ammoniak- und Methanemissionen" (La protection de l'air dans l'agriculture allemande - des moyens efficaces pour réduire les émissions d'ammoniac et de méthane), la Fondation du lac de Constance, en collaboration avec IG-Gesunde Gülle, pose des exigences à la politique agricole et environnementale allemande.
25 mai 2021
Dans le cadre de la Semaine verte de l'Union européenne, consacrée cette année au Green Deal européen et à son 'ambition zéro pollution', Deutsche Umwelthilfe e.V. a organisé un événement virtuel en partenariat. L'accent a été mis sur l'importance des polluants climatiques à courte durée de vie que sont le méthane et la suie, ainsi que sur leurs origines, l'agriculture et le chauffage au bois. La focale a été centré sur le manque d'adressage politique suffisant des gaz problématiques. Outre des experts scientifiques, des représentants politiques de la Commission européenne et du Parlement européen ont donné leur point de vue sur le sujet. Des discussions passionnantes ont eu lieu sur les possibilités d'améliorer le cadre politique.
6 avril 2021
Le gaspillage alimentaire se produit dès le début de la chaîne de création de valeur chez les producteurs agricoles. Les exigences de qualité spécifiques aux produits et d'autres conditions de marché sont à l'origine de pertes alimentaires évitables dans la production primaire. Nous avons examiné de plus près l'interface entre la production agricole et le commerce.
18 mars 2021
Le commerce, en tant qu'interface entre la production et la consommation, joue un rôle central dans la réduction du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
11 janvier 2021
La Deutsche Umwelthilfe a été invitée à soumettre une prise de position dans le cadre de l'audition écrite de la commission des affaires intérieures et juridiques du parlement régional du Schleswig-Holstein. Notre conclusion: pour atteindre l'objectif déclaré de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030 (ODD 12.3), il faut avant tout un mélange de mesures politiques pour lutter contre les multiples causes du gaspillage alimentaire dans le système.
18 décembre 2020
À deux exceptions près, tous les États membres de l'UE n'ont pas démontré comment ils allaient réduire la pollution atmosphérique afin de respecter les limites fixées par la directive européenne sur les plafonds d'émission nationaux, selon un nouveau rapport inquiétant. Cela met en danger la santé publique et les efforts de l'Europe pour lutter contre la pollution de l'air.
16 décembre 2020
A l'occasion des négociations en trilogue sur l'avenir du soutien à l'agriculture de l'UE qui auront lieu demain, la Deutsche Umwelthilfe (DUH) demande à la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l'agriculture de l'UE de proposer des solutions permettant d'harmoniser la politique agricole commune (PAC) avec les objectifs du Green Deal de l'UE. Les négociations sont menées pour la dernière fois par Julia Klöckner, qui préside le Conseil de l'agriculture jusqu'à fin décembre dans le cadre de la présidence allemande.
10 septembre 2020
L'association allemande pour la protection de l'environnement (Deutsche Umwelthilfe) exige des mesures contraignantes pour réduire le méthane nuisible au climat provenant de l'agriculture et de l'énergie. L'amélioration de la base de données et les mesures volontaires prévues jusqu'à présent sont un cadeau à l'industrie. En revanche, l'approche intersectorielle poursuivie est fortement saluée.
13 juillet 2020
La présidence allemande du Conseil doit envoyer un signal fort contre le gaspillage alimentaire en Europe. Dans l'UE, 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. La perte insensée de ressources naturelles, l'émission d'émissions et la pollution de l'environnement par un modèle d'agriculture intensive sont liées à cette culture du jetable. Cela donne de l'espoir : dans le cadre de la stratégie "Farm to Fork", le Green Deal européen reprend la réduction du gaspillage alimentaire comme un levier important pour un système alimentaire durable en Europe.
30 juin 2020
A la veille de la prise de la présidence allemande du Conseil de l'UE par l'Allemagne, la Deutsche Umwelthilfe (DUH) présente un concept global pour la transformation écologique de la politique agricole allemande et européenne.
26 mai 2020
Avec son plan de mesures actuel, l'Allemagne manque nettement les objectifs contraignants de l'UE en matière de réduction des polluants atmosphériques que sont l'ammoniac (NH3), les particules fines (PM2,5), les oxydes d'azote (NOx) et le dioxyde de soufre (SO2). Le NLRP doit garantir le respect de la directive européenne NEC (National Emission Ceilings Directive). Des mesures plus strictes sont surtout nécessaires dans les secteurs du transport, du chauffage au charbon et au bois ainsi que dans l'élevage. L'organisation internationale ClientEarth soutient la plainte.
Si le gaspillage alimentaire concernait un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde.
20 mai 2020
Avec la stratégie "de la ferme à la fourchette" présentée aujourd'hui, l'UE a posé des jalons importants pour une agriculture et une alimentation respectueuses de la nature et acceptées par la société. Toutefois, les projets et les objectifs de réduction fixés pour les pesticides ou les engrais ne peuvent être réellement efficaces que s'ils sont également mis en œuvre de manière contraignante.
8e Conférence mondiale sur l'azote de l'Initiative internationale pour l'azote (INI2020)
En raison de la situation actuelle, l'INI 2020 n'aura pas lieu en tant qu'événement physique, mais la conférence elle-même ne sera que reportée. Le 4 mai 2020, il sera possible d'assister en ligne à un Curtain Raiser Event. Ainsi, le point de rencontre des scientifiques du monde entier sera déplacé sur Internet.
Mercredi, 11.12.2019
La Convention de Genève sur la pollution atmosphérique de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU) a été créée en 1979 afin de lutter contre la pollution atmosphérique au-delà des frontières. Pour lutter contre l'ozone troposphérique, qui est un gaz irritant nuisible au climat et à la santé, nous avons besoin d'objectifs de réduction contraignants pour son précurseur, le méthane, extrêmement nuisible au climat.
Mercredi 16.10.2019
L'air en Allemagne et en Europe est toujours très pollué selon le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement - Les mesures effectuées par la Deutsche Umwelthilfe en Europe de l'Est prouvent les effets de l'échec de la politique des transports du gouvernement allemand après le scandale du diesel - La DUH demande des mesures immédiates contre les polluants atmosphériques issus du trafic, des installations de chauffage au bois et de l'agriculture pour protéger la santé et le climat.
LINen vers le communique de PRESSE
Du 16 au 18 août 2019
La Deutsche Umwelthilfe était représentée dans le cadre du projet Clean Air Farming et a recueilli avec les participants engagés des revendications pour une meilleure politique contre le gaspillage alimentaire. De plus, en participant à la table ronde, nous avons pu partager nos revendications politiques avec le public engagé et discuter avec les experts* de la Berliner Tafel, du BMEL, de l'industrie alimentaire allemande et de foodsharing.
Ces dernières semaines, plusieurs milliers de personnes ont participé activement au "jeûne du gaspillage" organisé par Deutsche Umwelthilfe. Nous sommes fiers du soutien de nombreux ambassadeurs et ambassadrices célèbres, de blogueurs et blogueuses, d'organisations et d'entreprises. Ils ont tous diffusé notre action et ont ainsi contribué à augmenter la pression politique sur la ministre fédérale compétente, Julia Klöckner, et à faire entendre nos revendications. L'action a eu de nombreux échos dans les médias et a ainsi touché des personnes qui n'y ont pas participé activement.
Parallèlement, plus de 57.000 personnes ont signé notre pétition contre le gaspillage alimentaire. Ensemble, nous avons demandé à la ministre fédérale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Julia Klöckner, de faire un geste contre le gaspillage et de jeûner avec nous.
Conférence par Clean Air Farming à Science14, Bruxelles, 7 novembre 2019
L'Union européenne est confrontée à une période pleine de défis et d'opportunités en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique et la protection de notre environnement. La présidente désignée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est engagée à faire de l'Europe un continent neutre sur le plan climatique tout en veillant à la protection de l'environnement et de la santé. Une étape nécessaire pour atteindre ces deux objectifs est la lutte contre les émissions de méthane, qui non seulement accélèrent le changement climatique, mais sont également responsables de la formation de l'ozone troposphérique. La conférence réunira des décideurs politiques, des scientifiques et des représentants de la société civile afin de partager les connaissances, d'explorer des solutions et d'identifier les possibilités de réduire les émissions de méthane de toutes les sources.
>> Télécharger l'agenda ici <<
Veuillez vous inscrire dès que possible et au plus tard le 31 octobre 2019.
Jusqu'à la date limite du 1er avril, le gouvernement fédéral n'a pas réussi à se mettre d'accord sur un programme national viable de protection de l'air.
Pour protéger la santé humaine et les écosystèmes, l'Allemagne doit économiser 5 pour cent d'ammoniac d'ici 2020, ou au moins 29 pour cent d'ici 2030. Pour cela, des mesures de réduction du méthane, un gaz précurseur, sont également nécessaires. Nous nous adressons donc, avec l'association allemande pour la protection de la nature, à la ministre fédérale de l'environnement Svenja Schulze dans une lettre ouverte et demandons au gouvernement fédéral de présenter le plus rapidement possible un ensemble de mesures efficaces et ambitieuses.
Lire notre lettre a Svenja Schulze
Lundi, 7.10.2019
Le Protocole de Göteborg modifié sur la pollution atmosphérique transfrontalière entre en vigueur aujourd'hui - L'accord initial devait réduire l'acidification, l'eutrophisation et l'ozone troposphérique et a été révisé en 2012 - Deutsche Umwelthilfe demande une réédition immédiate pour une meilleure protection de la santé et du climat.
LIen vers le communique de PRESSE